En 1948, sous l’impulsion de l’architecte suisse Jean Tschumi, 391 architectes représentant 39 pays se réunissent à Lausanne pour donner naissance à l’UIA. L’UIA est actuellement une des ONG les plus importantes du monde, regroupant les associations professionnelles de 123 pays représentant près de 1.5 million d’architectes.
Lausanne UIA 2023 propose de faire du 75e anniversaire une opportunité unique pour revenir sur le lieu de sa fondation et permettre à l’ensemble de ses membres de le découvrir, de mesurer les progrès accomplis et de se projeter dans l’avenir. L’anniversaire sera célébré lors d’une grande parade lacustre entre Genève et Lausanne, rassemblant tous les bateaux de la flotte« Belle-Epoque ».
Dimension physiologique
L’eau est essentielle à la survie de l’humanité. Elle organise les typologies d’habitat et la vie quotidienne, différemment selon les conditions économiques et les latitudes.
Dimension écologique
Eau et écologie sont indissociables. Comment récupérer, recycler cet élément ? L’architecture a un rôle à jouer pour qu’il en soit fait le meilleur usage possible.
Dimension politique
L’eau est une ressource en état de mouvement et de transformation. Lorsqu’elle constitue une menace, la problématique surpasse les frontières politiques habituelles.
Dimension sociale
L’eau est un facteur fondamental de la manière dont une société s’organise spatialement.
Dimension esthéthique
L’eau comme territoire, l’eau comme matière, inspirant une architecture de nature fluide, mouvante et poétique.
La force de l’utopie
De tout temps, l’espace aquatique a représenté une porte sur l’inconnu, avec ses périls et ses chances.
Président :
Manuel Bieler, architecte FAS, SIA
Membres :
Jeanne Della Casa, architecte FAS, SIA, présidente FAS Romandie
Héloïse Gailing, architecte SIA
Matthieu Jaccard, architecte et historien de l’art
Nicolas Monnerat, architecte FAS, SIA
Sarah Nedir, architecte FAS, SIA, présidente FAS Romandie
Christina Zoumboulakis, architecte FSU, SIA, présidente SIA Vaud