Schliessen
FAS Genève, News,

Prix FAS Joint Master 2024

Prix FAS Joint Master 2024
Maëlle Gatard

Enraciné : entre seniors et patrimoine
Projet-modèle pour un habitat inclusif
Maëlle Gatard
Professeur Christian Dupraz


L’ensemble des Falaises de Gratta-Paille, situé à Lausanne, fut conçu par l’architecte Marc Picard en 1956. Composé de 14 immeubles locatifs, d’une église et d’une école, ce site, implanté dans une topographie abrupte, offre un panorama majestueux. Conçu durant la période prospère de l’automobile, un axe central divise le quartier en deux secteurs : Pierrefleur au nord et Boisy au sud. Le long de cet axe, la station-service BP, située au centre et offrant divers services automobiles, devient un symbole de modernité.
Après une période d’obsolescence de 2000 à 2030, le quartier retrouve une seconde vie dès 2050. La mobilité des piétons est valorisée avec des rampes et des mains-courantes pour favoriser la mobilité des seniors. De nouveaux services tels qu’une garderie, une cantine communautaire, des magasins alimentaires, une permanence de soins, des commerces et des bureaux s’implantent autour de la place centrale Boisy-Pierrefleur située au-dessus de l’ancienne station-service. Travailleurs, écoliers et habitants s’y rassemblent pour des repas et des activités conviviaux.
Les immeubles locatifs sont rénovés pour être accessibles à tous, incluant des typologies variées, des appartements pour les personnes à mobilité réduite et des espaces d’échanges. Le caractère architectural d’origine est conservé tout en répondant aux normes énergétiques actuelles.

-

Dans une démarche à la fois subtile et engagée, Maëlle Gatard revitalise avec intelligence un quartier résidentiel lausannois des années 1950, héritage d’une époque façonnée par la voiture. L'autrice parvient à magnifier l'esprit du lieu en lui instillant une nouvelle vitalité, centrée sur l’humain et ses mobilités actives, en s’appuyant sur les qualités intrinsèques du site, notamment sa topographie en pente caractéristique de Lausanne et ses vues en cascade vers le sud et le lac. Par l’introduction de rampes et de mains-courantes, elle assure une accessibilité inclusive à chaque lieu, notamment pour les seniors.

Autour de l’ancienne station-service, Maëlle Gatard propose de nouveaux services fédérateurs : garderie, cantine communautaire, commerces, bureaux et espaces de soin, forment un cœur de quartier vivant, où habitant·es, écolier·es et travailleur·euses peuvent se retrouver pour des moments de partage.

Le projet de Maëlle Gatard rénove les immeubles locatifs en respectant leur caractère architectural d’origine, tout en répondant aux normes contemporaines d’efficacité énergétique. Par des interventions précises et bienveillantes, elle révèle la beauté discrète de l’architecture des années 1950, tout en l’enrichissant et améliorant substantiellement la qualité de vie des habitant·es. Les rez-de-chaussée, aujourd'hui occupés par des garages, deviennent des espaces inclusifs et vivants, au service de la communauté.

Le talent de Maëlle Gatard se manifeste avec force à chaque échelle : urbaine, sociale, patrimoniale, architecturale et constructive. Elle démontre une capacité remarquable à conjuguer une vision transverse large et une implication architecturale humaniste, permettant de sublimer l’esprit du lieu et d’offrir une qualité de vie profondément améliorée pour ses habitant·es.