En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017.
Dans le cadre de la candidature lémanique pour l’organisation du congrès UIA 2023, le comité a organisé, avec l’aide de l’ambassade de Suisse en république de Corée, un repas pour les délégués UIA amis de la francophonie lors de la deuxième journée de l’assemblée. Guidés par un parcours signalétique humain, les délégués sont venus en très grand nombre au restaurant dans la galerie marchande voisine de la salle de réunion, privatisé pour l’occasion.
Grâce à la réactivité du personnel qui a su « multiplier les pains » en un temps record, chacun a pu être servi pour écouter Dr Linus von Castelmur, ambassadeur suisse, Manuel Bieler, président du comité, et Micheline Calmy-Rey, marraine de la candidature, présenter les avantages d’un congrès dans la région lémanique et les raisons de soutenir la candidature. A l’issue de ces courtes allocutions, le comité a à nouveau engagé un dialogue personnalisé avec les délégués présents en s’appuyant sur le dossier de candidature élaboré pendant l’été.