En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017.
Durant la semaine à Seoul, la délégation a assuré une présence aux différentes réceptions organisées par les 4 autres villes concurrentes mais aussi par d’autres pays en campagne pour des postes décisionnels dans l’organisation. Teintées de folklore et de divertissement, ces réceptions nous ont semblé peu liées à l’architecture.
Au vu de la sensibilité des thèmes débattus en journée pendant le congrès et l’assemblée (uniformisation des études d’architecture, travail des enfants sur les chantiers ...) les évènements du soir ont semble-t-il une vocation festive et distrayante.
Pour sa Leman Lake Party, le comité a donc choisi d’organiser une soirée animée par un dj coréen autour d’un buffet local de produits de la mer _ complété par une raclette, touche helvétique oblige. Olaf Hunger, arrivé en renfort pour les derniers jours de la campagne, a coordonné l’équipe du Mariott pour mettre en scène la soirée avec une longue table ponctuée de fontaines à eau aromatisées. A nouveau, les membres de la délégation et le personnel de l’ambassade suisse en Corée ont marqué par leur présence le parcours piéton qui relaie le DDP à la fête.
Après les discours alors bien rodés de Manuel Bieler, l'ambassadeur suisse en Corée Dr Linus von Castelmur et Micheline Calmy-Rey, c’est Grégoire Junod, syndic de Lausanne fraîchement arrivé sur place, qui a défendu la candidature. La soirée s’est poursuivie de manière raisonnablement festive, la présentation finale ayant lieu le lendemain matin.