Selen Karakoc, Flavio Mario Gorgone
THÉÂTRE DE LA DISSIDENCE. VERS UN "COMMUNNITY-CARE" PERFORMATIF ET RADICAL
La FAS Romandie et la FAS Genève s’unissent pour décerner chaque année un prix doté d’une œuvre artistique en lien avec le projet. Elle propose par ce prix de récompenser un projet pour ses qualités et réflexions critiques, en étroite relation avec les défis architecturaux actuels. Sur quelles bases concevoir une architecture de qualité aujourd’hui?
Cette année, la FAS récompense le travail de Selen Karakoc et Flavio Mario Gorgone intitulé . " Théâtre de la dissidence. Vers un « community-care » performatif et radical ".
Par un dispositif d’infiltration subversive, iels se proposent de bâtir autrement.
Par leurs réflexions et le processus mis en place, iels arpentent les lieux de l’institution, les investissent, créer des espaces de rassemblement voués au soin: un espace commun de rêve et de lutte voué aux échanges, au calme, au repos et ceci de manière inclusive.
Une approche contextuelle, en relation directe avec les différents acteurs du site et associations, qu’ils nous semblent important de valoriser aujourd’hui.
Prendre le temps de questionner les besoins réels, les infrastructures déjà présentes ..mais surtout rechercher ces nécessités, plus proches de la société.
Le projet aborde également la thématique du réemploi, de l’économie de moyen.
Un projet qui semble petit, léger dans son apparence et son infrastructure, mais qui recèle d’une ambition étonnante. Une approche liée à la nécessité de prendre soin des uns et des autres, de manière inclusive, pleine d’amour.
Un projet remarquable et remarqué par la FAS.
La FAS propose aux nouveaux architectes de poursuivre cette réflexion en leur offrant, comme prix, une résidence au sein du collectif Rita, basé à Turbigo, près de Milan. En adéquation avec les thématiques et le processus de travail initié, la FAS espère donner, le temps de ce séjour, la possibilité à Selen et Flavio de prolonger les échanges, recherches et réflexions dans un cadre riche, interdisciplinaire et bienveillant.
Delphine Ding, Guillaume Yersin
La FAS vous invite à une présentation du travail en présence des architectes et du collectif Rita le mardi 23 janvier 2024 à 18h00 chez bunq'inn à Nyon