Schliessen
FAS Romandie, News,

La FAS Romandie s'engage

Lors de l'assemblée qui s'est tenue à Fribourg le 18 mars 2024, les architectes de la FAS Romandie ont décidé de soutenir le postulat mis en consultation au Grand Conseil vaudois demandant à son gouvernement de reconnaitre le coût environnemental et climatique du béton.

La FAS Romandie veut ainsi montrer que la profession est sensible aux enjeux environnementaux liés à la construction et qu'elle est favorable à un mode de conception et de construction privilégiant l'emploi de matériaux propres à minimiser son empreinte carbone.

La FAS Romandie reconnait l'état d'urgence climatique dans lequel nous nous trouvons et soutiendra toute démarche visant à repenser notre métier pour tenter de construire une société basée sur des valeurs socialement et économiquement durables. Elle est consciente que ce soutien n'est qu'un petit pas en avant, mais qu'il est important de reconnaitre et soutenir.

Pour rappel, la FAS a décidé d'encourager l'émergence de nouveaux modèles économiques de la construction basés sur un regard critique notre société en donnant le Prix FAS 2023 à la Ressourcerie, un collectif fribourgeois créé en réponse aux questions que posent les conséquences alarmantes de l'énorme quantité de déchets générés par la construction.

A l'instar de leurs collègues genevois qui peuvent s'appuyer sur la loi carbone adoptée en 2021, la FAS Romandie espère que, grâce à ce postulat, les architectes disposeront bientôt d'un outil législatif leur permettant de favoriser des démarches innovatrices capables de réduire l'empreinte carbone de la construction.

Manuel Bieler, Nicolas Monnerat

Texte complet du postulat