close
FAS Romandie, Lausanne UIA 2023,

Souvenir de Seoul : la présentation finale et le vote

Souvenir de Seoul : la présentation finale et le vote
© Adrian Meredith

En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017.

Après une semaine d’entraînements informels et une seule répétition in situ, le comité a enfin décidé de sa chorégraphie de présentation : un format court (13 minutes au lieu des 20 permises) qui alterne vidéos et discours.

La matinée commence avec la présentation de Baku : l’hôtesse en robe longue qui nous a vanté les mérites de l’Azerbaïdjan lors de leur réception est à nouveau présente ; le film promotionnel est suivi d’une arrivée (très dynamique pour un dimanche matin) de danseurs traditionnels. Puis c’est la princesse Zatashah, Princess of Selangor, Malaysia, qui a débarqué en courant, sur fond de James Bond accroché aux tours Petronas,  pour défendre la candidature de Kuala Lumpur (https://www.facebook.com/UIA2023/). La salle a à nouveau été inondée de danseurs en costume et de musique rythmée.

Le film d’introduction de Lausanne, composé d’images contemplatives du lac et la voix d’Yves Blanc récitant le texte écrit par Nicolas Monnerat ont immédiatement changé l’ambiance et imposé une autre manière de raconter une candidature. Retour au calme avant d’accueillir le comité sur scène : Manuel Bieler comme orateur, Jeanne Della Casa, Nicolas Monnerat, Sarah Nedir et Christina Zoumboulakis pour l’accompagner et témoigner de la force collective de cette candidature. Après ces quelques minutes de rappel des arguments majeurs du projet, le comité est réapparu au complet cette fois à l’écran (Matthieu Jaccard n’ayant pas pu faire le déplacement et Héloïse Gailing assurant le bon déroulement de la présentation en régie) Puis c’est au tour de Micheline Calmy-Rey de rappeler à l’assemblée la vocation d’accueil de la Suisse et l’importance géopolitique du thème de l’eau. La photo de la Conseillère fédérale 2006-2011 franchissant la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud a parfaitement illustré ses propos. Grégoire Junod a pris ensuite la parole pour présenter Lausanne, la région lémanique et l’importance de l’architecture pour ce territoire dynamique. Enfin, c’est une série de soutiens vidéos d’architectes locaux et internationaux liés au thème ou à la région qui conclut la présentation de la candidature : I WILL BE IN LAUSANNE IN 2023.

Satisfaits de cette prestation et remerciés pour sa courte durée, les membres de la délégation ont pu assister aux présentations suivantes. Tout d’abord la Turquie, dont le film promotionnel et très touristique a fortement contrasté avec les propos graves et empreints de réalité migratoire du président UIA Turquie. Puis Copenhague, qui a clos la matinée de présentation par un film équilibré entre architecture, design et tourisme vert, suivi d’un discours au ton juste et vendeur, d’un des associés de Bjarke Ingels. Ce dernier n’a pas fait le déplacement.

A l’issue des présentations, les délégués sont invités à voter par élimination. Ankara sort, puis Baku et Kuala Lumpur ; Lausanne est en finale. Alors pendant un court instant le temps se suspend pour le comité. Les efforts fournis pendant ces derniers mois et l’intensité de la semaine laissent place à une nouvelle perspective.

Mais ce sentiment est de courte durée. Sans surprise, Copenhague remporte l’organisation du congrès UIA 2023 dans la liesse du comité danois qui nous confiera s’être senti réellement en danger un instant. Néanmoins, les 4 années de préparation et l’important budget investi dans leur candidature ont laissé peu de place à l’imprévu.

Après les félicitations de circonstance et les adieux aux délégués qui nous ont témoigné un soutien certain pendant la semaine, la délégation s’éclipse pour un débriefing chez l’ambassadeur.

Présentation complète

Film d'introduction

Films 2 et 3