close
BSA-FAS, Politics,

Pour une autoroute compatible avec la ville

Pour une autoroute compatible avec la ville

Résolution de l'Assemblée générale FAS

L'Assemblée générale de la FAS n'est pas d'accord avec le projet officiel de l'Axe Ouest A5 à Bienne

Bienne, 14 juin 2019

L'Assemblée générale de la FAS prend connaissance du projet général de construction de la section d'autoroute 'Axe Ouest' de l'A5 en plein milieu de la ville de Bienne.
Elle constate que l'axe Ouest de l'A5, tel qu'il est actuellement projeté, aura des conséquences graves et considérables sur la ville et la région. Il détruirait plusieurs quartiers situés entre le lac et la ville et créerait avec les deux jonctions prévues des plaies béantes au cœur de la ville. Le projet officiel n'est compatible ni avec la ville ni avec l'environnement et ne correspond en aucune manière à un développement urbain et une planification du trafic orientés vers l'avenir.
L'ensemble des membres de la FAS (Fédération des architectes suisses) exige des approches globales et orientées sur l'urbanisme et non des solutions de trafic isolées destinées à une mono-mobilité. Une solution de qualité doit tenir compte des besoins de tous les usagers des transports et déboucher sur un développement urbain exemplaire incluant l'espace public (rues, places et espaces libres).

Le projet officiel ne doit en aucun cas être mis en œuvre sous cette forme !


Par ailleurs: Le Prix FAS 2019 est décerné au comité « Axe Ouest : pas comme ça ».
La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rend hommage au comité pour son travail bénévole exemplaire. La distinction attribuée au comité « Axe Ouest: pas comme ça » confirme que les architectes ne sont pas seulement des spécialistes de la construction, mais également des citoyens concernés qui mettent leur compétence professionnelle au service de l'intérêt général. Le Prix FAS de cette année souligne également la nécessité de ne pas considérer les projets d'autoroutes comme de simples projets de planification du trafic. L'exemple de Bienne montre qu'il s'agit bien et qu'il s'agit surtout d'aménagement urbain. La FAS récompense ainsi un groupe d'opposition qui a agi selon ses principes. C'est un prix qui est attribué au sens civique mis en pratique.

Le Prix FAS sera remis samedi 15 juin 2019, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la FAS à Bienne.
Communiqué de presse Prix FAS