close
BSA-FAS,

Rencontre du réseau Archijeunes

Rencontre du réseau Archijeunes
Bild: Stefan Hofmann
04.11.2022
09:00 - 19:00
Farelhaus, Oberer Quai 12, 2502 Biel/Bienne

Vendredi 4 novembre 2022, la Maison Farel à Bienne accueillera la rencontre du réseau organisée par Archijeunes sous le titre «La culture du bâti fait bouger les choses. De la médiation à l’engagement civique».

Des intervenants de la Suisse romande et de la Suisse alémanique offriront un aperçu de leur travail dans le domaine de la médiation de la culture du bâti et différents formats permettront un échange interdisciplinaire. Nous invitons les médiateurs de la culture du bâti, les professionnels de l’enseignement, de la socioculture, de la politique et de la culture du bâti ainsi que toutes les autres personnes intéressées à participer à cette rencontre qui durera une journée et à contribuer au débat.

En décembre 2020, le mouvement citoyen biennois «Westast so nicht! / Axe ouest : pas comme ça !» accomplit une première en Suisse : le projet de construction de l’autoroute urbaine à Bienne, prêt à être réalisé, est abandonné après un processus de dialogue. À partir de cet événement et d’autres exemples de mobilisation sociale, nous voulons approcher la question de savoir comment l’éducation à la culture architecturale peut encourager l’engagement civique. Quels sont les accès qui peuvent être créés par la médiation pour soutenir la capacité de réflexion et la dose nécessaires de sens critique ?

La médiation de la culture du bâti a la responsabilité de stimuler les enfants et les jeunes à prendre part, aujourd’hui et à l’avenir, à l’aménagement de l’environnement construit et donc à la vie sociale.

Programme et inscription: voir www.archijeunes.ch