close
BSA Basel, News, , Caspar Schärer

Le Prix FAS 2024 est attribué à Katja Reichenstein et Tom Brunner

Le Prix FAS 2024 est attribué à Katja Reichenstein et Tom Brunner
Tom Brunner (links) und Katja Reichenstein an Bord der Gannet an der Uferstrasse in Kleinbasel. Bild: Bernd Meissner

Un phare pour attirer un large public: Katja Reichenstein et Tom Brunner reçoivent le Prix FAS 2024 pour leur contribution à l’urbanisme bâlois avec l’utilisation transitoire du «Holzpark» sur la Uferstrasse dans la zone portuaire. Avec une puissance visionnaire et de la ténacité, ils ont créé un lieu incomparable chargé d’énergie, d’esprit et de culture.

Impossible de ne pas le voir dressé sur le quai Klybeck: l’ancien bateau-phare Gannet, phare au sens propre comme figuré. Le Gannet est la plaque tournante de l’affectation provisoire qui, sous le nom de «Holzpark», a été mise en place pièce par pièce par Katja Reichenstein et Tom Brunner, entrepreneurs dans le domaine de la culture. C’est l’utilisation intermédiaire sur l’ancienne aire de Migrol qui a rendu accessible et fait connaître cet emplacement particulier, avec sa vue dégagée sur le coucher du soleil. Depuis quelques années, le Gannet est devenu par ses offres culinaires et son programme culturel étendu une destination à part entière. Cette réussite est le fruit de l’énergie jamais faiblissante et de la ténacité de Reichenstein et de Brunner.

L’affectation provisoire dans le vieux port de Klybeck s’inscrit dans l’histoire qui compte déjà plusieurs décennies de ce type de « développement urbain par le bas ». À Bâle, on pourrait presque parler d’une tradition et d’une pratique bien rodée, grâce notamment à Philippe Cabane, urbaniste et pionnier de la scène bâloise des affectations temporaires, qui a prononcé le discours d’éloge des deux lauréats à l’occasion de la remise du Prix pendant l’Assemblée générale de la FAS.

Comme l’avait déjà fait l’affectation transitoire du nt/Areal sur l’aire du quartier Erlenmatt, le «Holzpark» et tout particulièrement le Gannet apportent une contribution au développement urbain, qui reçoit aujourd’hui sa juste récompense avec le Prix FAS 2024.