La résidence nomade de la Venoge s’est tenue entre la Sarraz et Préverenges du 27 septembre au 1er octobre 2023. Elle a célébré le 75e anniversaire de la naissance de l’UIA sur les rives du Léman et lancé le programme de LAC 23.26 sous le titre qui fut celui de 1948: «L’architecture devant ses tâches nouvelles».
Rivière emblématique du canton de Vaud, chantée par Gilles, traversant Denges, village que Ramuz et Stravinsky ont rendu célèbre au travers de l’histoire du soldat, la Venoge est le fil conducteur de la première résidence nomade. Le parcours débute à La Sarraz, là où furent créés les Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM), en 1928, et se termine à l’endroit où la Venoge rejoint le Léman, entre Préverenges et Saint-Sulpice.
Le projet de canal du Rhône au Rhin, intimement lié à la Venoge et objet de différentes variantes entre le XVIIe et le XXe siècle, tient une place importante dans le programme. En effet, les travaux effectués ou projetés pour connecter les mers Méditerranée et du Nord au travers de ces deux fleuves font écho au rôle grandissant que la région occupe dans la circulation et la distribution des marchandises sur le plateau suisse. Le spectaculaire tronçon du canal creusé dans la colline du Mormont renvoie aux débats relatifs au futur de la carrière exploitée pour la production de ciment et les équilibres à trouver entre enjeux écologique, économiques et sociaux.
Cossonay, Denges, Bussigny sont autant d’étapes qui ont permis de réfléchir à l’impact généré par les transformations démographiques, économiques ou infrastructurelles d’une région en profonde mutation et riche d’une histoire nourrie par sa situation de carrefour au cœur de l’Europe comme le montrent les nombreuses voies historiques qui la traversent.
Résident.e.s : Thierry Buache, architecte, collectif Sujet Objets, Doris Wälchli, architecte FAS SIA membre de la CSA, Mathilde Marendaz, géographe députée au Grand Conseil vaudois, Marie Jeanneret, sourcière, Jeanne Della Casa, architecte FAS, Collectif and Then, Claude Baechtold, journaliste, Alia Bengana, architecte, Pierre-André Vuitel, artiste, Nora Rupp, photographe, Collectif Affluent, résilience des territoires, Denis Girardet, association la Filature, Steve Bettschen, vigneron, Hans Fässler, artiste, Zahra Hakim, artiste, Andrea Della Casa, Atelier Roue libre, Benoit Bieler, géographe urbaniste, directeur du SDOL, Arthur de Buren et Charles Capré, architectes, Ivonne Gonzalez, éCRIs Rebelde, Simón Durand, architecte, Le Laboratoire D’architecture, Marie-Thérèse Sangras, secrétariat du WWF, Fabienne Pfeiffer, Inès Tascon, doctorantes à l’Ecole des sciences Criminelles, UNIL, Gemma Ushegewe, cinéaste, Marina Garlatti, architecte, Irène Becci, sociologue, institut des sciences sociales des religions, Mbaye Diop, artiste visuel, performeur, Emma The Great, artiste, slameur, Christine Schaffer, Maison de l’île aux oiseaux, Armand et Romain, producteurs de cidre, Lia Martinelli, La Qunincaillerie culinaire, Bangbé Brass Band, orchestre fanfare de cuivres.
Comité LAC : Christiane von Roten, Nicolas Monnerat, Lorette Coen, Delphine Ding, Jeanne Della Casa, Matthieu Jaccard, Sarah Nedir, Manuel Bieler, Héloïse Gailing, Michael Hartwell, Patrick Gosatti, Tanya Zein, Véronique Favre, Jean-Paul Jaccaud.
Le site internet va servir de plarteforme de restitution publique, agissant comme base de données regroupant toutes les séquences et les documents transmis ou échangés.
Une carte de restitution est également téléchargeable.