En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017.
A l’issue des 4 journées de Congrès pendant lesquelles se sont tenus conférences et expositions au COEX, l’Assemblée Générale de l’UIA a pris place au Dongdaemon Design Plaza (DDP) conçu par Zaha Hadid, et distant de 50 minutes environ.
C’est aussi au DDP qu’a eu lieu la première biennale d’architecture de Seoul. A cette occasion, les étudiants des professeurs Dominique Perrault (EPFL SUBLAB) et Yoonhie Lee (EWHA ADSLAB) ont réalisé sur le trottoir une structure de 30m de long pour y exposer leurs projets.
Afin d’accueillir les 320 délégués venus du monde entier, la délégation lémanique, soutenue par l’ambassade de Suisse en République de Corée, a organisé un bar à eau autour de l’installation des étudiants. Brochettes de poissons achetées aux vendeurs de rue et bouteilles d’eau, étiquetées aux couleurs de la candidature, ont été distribuées aux délégués arrivant dans la salle de l’assemblée UIA. Un contact frais, direct et cohérent qui a été une occasion pour le comité de présenter la candidature de vive voix.
Deux heures intenses d’une campagne de terrain digne d’élections présidentielles comme on peut les imaginer, qui nous ont aussi permis de comprendre les enjeux de l’UIA et le fonctionnement très politique de l’organisation.