Le cahier de thèses de la Fondation Culture du bâti Suisse marque le début d’une nouvelle serie des cahiers sur le thème d’une culture du bâti de qualité. Elles ont été élaborées à partir des interventions et échanges du colloque « La culture du bâti et la ville », en novembre 2021 à l’ETH Zurich, puis consolidées par le groupe de travail du Conseil de fondation. La notion de « ville » est comprise ici dans un sens large : elle recouvre tout l’environnement urbain, qu’il s’agisse d’une grande, moyenne ou petite ville. Dans cet esprit, la Fondation est heureuse de vous présenter dans cette publication les cinq thèses pour une culture du bâti de qualité qu'elle a préparée.
La Fondation estime qu’il est de sa mission d’élargir le débat sur la culture du bâti à tous les acteurs et actrices impliqué.e.s dans le processus de planification et de construction, à savoir les collectivités publiques, les investisseurs privés, les représentants des milieux professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, sans oublier les maîtres d’ouvrage. Car tous ces partenaires ont finalement une partde responsabilité dans une culture du bâti de qualité en Suisse.
Afin de débattre régulièrement de nouveaux thèmes liés à la culture du bâti, la Fondation se donne pour ambition d’organiser un colloque annuel. Chaque rencontre fournira du matériel pour la formulation de nouvelles thèses qui constitueront progressivement une série de « Cahiers de thèses ».
Avec leur diffusion, la Fondation souhaite ouvrir une discussion sur la concrétisation en Suisse d’une culture du bâti de qualité. À mentionner à ce sujet le prochain colloque qui aura lieu les 23 et 24 novembre 2022 sur le thème actuel « Culture du bâti dans l’existant » à Lausanne, à l’EPFL et à la Plateforme 10.
Vous pouvez commander gratuitement un exemplaire imprimé en ligne sur le site de la Fondation - ou télécharger un fichier pdf ici.