Fondée en avril 2021, La Ressourcerie s'est dotée pour projet de réduire le gaspillage dans les métiers de la construction et d'encourager le réemploi des matériaux de construction. Regroupant une dizaine de bénévoles d'horizons divers et complémentaires, La Ressourcerie a émergé en réponse aux questions que posent les conséquences néfastes de notre pratique quotidienne au vu de l'énorme quantité de déchets générés par la construction.
D'abord lieu de sensibilisation, La Ressourcerie se veut être le lieu de développement d'un nouveau savoir (re)faire. C'est ainsi que par exemple, sous la direction de l'institut Transform de la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, la Ressourcerie a pris en charge le démontage de la façade et de la structure secondaire de la halle Cafag, à Fribourg. Pour reprendre leurs paroles, « (c'était) un mandat risqué, mais particulièrement intéressant puisque, pour les chercheurs, il s'agissait de retrouver un savoir-faire perdu »
Par ce prix, la FAS ne couronne pas une carrière ni une personnalité reconnue. En récompensant la Ressourcerie, la FAS veut donner un signal fort en apportant son soutien au début d'une nouvelle aventure qui croit au besoin d'une alternative crédible capable de créer un nouveau modèle économique, remettant en question des concepts aussi fondamentaux que le prix de la matière, la valeur du travail, la garantie des matériaux et le respect des normes.
C'est aussi un signal important que la FAS émet au moment où La Ressourcerie se trouve dans l'attente du lieu pérenne de 300 m2 et haut de plafond dont elle a besoin. Avec son prix 2023, la FAS affiche son ouverture à des solutions d'où qu'elles viennent, La Ressourcerie ayant pour ambition de redécouvrir les modes de faire en renouant avec des pratiques millénaires pulvérisées par l'industrialisation.