La Journée FAS 2023 était entièrement consacré au concours, fondement de la culture du bâti en Suisse. C'est justement en en ces temps de changement que le concours est sous pression. Qu’il s’agisse de la crise climatique, du désir croissant d’une plus forte implication ou du cadre économique et réglementaire : on attend beaucoup du concours d’architecture.
Comme d'habitude ces dernières années, la Journée à l'hôtel Schweizerhof de Lucerne a été très fréquenté. Il y a eu beaucoup de sujets de discussion : les études de cas de différentes régions de Suisse ont montré le large spectre que le concours peut couvrir. En même temps, il est apparu clairement que le concours, tel qu'il est souvent organisé aujourd'hui, avec ses multiples exigences, représente un défi très important pour tous les participants.
Le débat se poursuivra lors Wettbewerbslabor 1er décembre à Zurich, organisé par Hochparterre et Konkurado.
Une dernière remarque : le Guide pour l’acquisition de prestations d’études, une œuvre commune de la SIA, de la FAS, de la FSAP, de suisse.ing et de Constructionsuisse, informe en particulier les mandants sur les principales étapes de l'adjudication de mandats d'architecture et d'ingénierie.
Ci-dessous, quelques impressions de cette journée intensive à l'hôtel Schweizerhof. Photos : Priska Ketterer