Fermer
BSA-FAS, Nouvelles, , Caspar Schärer

Lilitt Bollinger et Anja Beer sont les nouvelles coprésidentes de la FAS

Lilitt Bollinger et Anja Beer sont les nouvelles coprésidentes de la FAS
Lilitt Bollinger (links) und Anja Beer. Bild: Basile Bornand

Lors de la 117e Assemblée générale de la FAS à Bâle, les membres venus en grand nombre ont élu Lilitt Bollinger de Nuglar et Anja Beer de Bâle aux fonctions de nouvelles coprésidentes de la Fédération des Architectes Suisses. Ludovica Molo, présidente pendant de longues années, a eu droit à un tonnerre d’applaudissements.

La candidature de Lilitt Bollinger et d’Anja Beer avait suivi la recommandation d’une commission de prospection spécialement créée à cet effet et dirigée par Luca Camponovo, BSA Bern Solothurn Freiburg Oberwallis et trésorier de la FAS au sein du comité central. Les membres élurent les deux architectes à la présidence de la FAS par acclamation.

Lilitt Bollinger, née en 1970, dirige à Nuglar, dans la circonscription Dorneck-Thierstein (Schwarzbubenland) du canton de Soleure, le cabinet d’architecture Lilitt Bollinger Studio. Auparavant, elle avait créé et dirigé pendant dix ans la manufacture de sacs PROGNOSE, avant de faire des études d'architecture à l’EPF de Zurich à la fin des années 2000. En 2019, Lilitt Bollinger obtint le prix du «Lapin d’or» décerné par la revue «Hochparterre» pour les maisons mitoyennes construites sur les fondations d’un chai. Elle rejoignit la FAS en 2019 et s’impliqua dans le travail de la commission d’affiliation du BSA Basel. Lilitt Bollinger exerce depuis 2021 les fonctions de conseillère municipale chargée du service de la construction et de la planification à Nuglar-St. Pantaleon, où elle s’engage en faveur de procédés d’assurance de la qualité. Depuis 2024, elle participe à la commission d’urbanisme de Zoug.

Née en 1979 et suite à un apprentissage de dessinatrice en bâtiment, Anja Beer a étudié l’architecture à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). En 2010 elle fonda, en coopération avec David Merz, le cabinet Beer Merz Architekt:innen à Bâle. Réputé pour la qualité de ses transformations de bâtiments, le cabinet a également réalisé un grand nombre de constructions neuves très réussies. Membre FAS depuis 2019, Anja Beer a dirigé jusqu’à peu la commission d’affiliation de la section BSA Basel. Depuis 2023, elle est membre de la commission des sites de la commune de Riehen.

Outre Lilitt Bollinger et Anja Beer, les nouveaux membres élus au comité central sont: Pascale Guignard et Anja Meyer (BSA Zürich Aargau Glarus Graubünden), Raphaël Nussbaumer (FAS Genève) et Luca Deon (BSA Zentralschweiz).

C’est avec des applaudissements soutenus que l’Assemblée générale fit ses adieux à son ancienne Présidente Ludovica Molo, qui quitte les fonctions qu’elle a exercées pendant huit ans. Sous sa présidence, la FAS fit preuve d'une grande présence, notamment par le biais des Journées FAS annuelles et des publications qui en ont résulté, comme celles sur les Commissions d'urbanisme (2019), sur les Architectes cantonaux (2020) ou, plus récemment, sur la Planification expérimentale (2023) et les Concours (2024). C'est au cours du mandat de Ludovica Molo que l'Office fédéral de la culture a lancé une politique officielle de la culture du bâti en Suisse. Cela s’est fait avec la Déclaration de Davos 2018 et les étapes ultérieures qui en découlent.

Ludovica Molo a mis toute son énergie au service de la FAS. Par sa personnalité charismatique et avenante, son multilinguisme éloquent et son engagement professionnel, elle est parvenue à donner à la FAS, au niveau suprarégional et national, la place d’un interlocuteur compétent et demandé sur les vastes questions touchant à la culture du bâti.

La 117e Assemblée générale a également fait ses adieux à d’autres membres du comité central: Barbara Neff et Andreas Sonderegger (BSA Zürich Aargau Glarus Graubünden), Olaf Hunger (FAS Romandie) et Matthias Baumann (BSA Zentralschweiz). Tous se sont engagés au sein d’innombrables organisations, commissions, conseils de fondation et d’administration, par exemple chez Archijeunes, Verlag Werk AG, dans le cadre de la Bourse de recherche FAS, au REG, chez Léman Architectures Connexions LAC et pour l’Annuaire de l’architecture suisse SAY.