Fermer
BSA-FAS, Publications FAS,

werk, bauen + wohnen 11-2024

werk, bauen + wohnen 11-2024

Méditer autour de la table

Cuisine / séjour est la paire de mots un peu générique et tout aussi diffuse que chaque architecte a sûrement déjà souvent inscrite sur un plan. La pièce la plus grande et la plus importante d’un appartement est souvent dédiée à l’un de nos besoins vitaux: se nourrir. Mais cela va bien au­-delà du simple besoin de satisfaire sa faim. La table où l’on mange est le lieu de rencontre de l’appartement; c’est là qu’on forge des plans, qu’on raconte des histoires, qu’on renforce des amitiés; on y joue, y travaille, s’y dispute, y rigole. Se faire quelque chose à man­ger, boire un verre de vin, se réunir autour d’une table; refaire le monde jusque tard dans la nuit, c’est une pratique culturelle.

Mais tout le monde n’aime pas cuisiner, ni cuisiner ensemble. Bien que les maisons coo­pératives fassent partie des projets d’architecture les plus médiatisés chez nous et qu’elles fassent régulièrement sensation à l’étranger, habiter col­lectivement est loin d’être la règle. Un coup d’œil sur la page web de l’Office fédéral de la statistique montre qu’environ deux tiers des ménages de Suisse sont constitués d’une ou de deux personnes. La forme d’habitat la plus fréquente (et donc la plus appréciée?) reste le ménage de petite taille.

Habiter ensemble a pourtant beaucoup d’avantages. Partager des pièces réduit les frais et rend l’habitat plus écologique en dimi­nuant la surface utilisée par personne. Cela peut être un remède contre la solitude (qui n’affecte d’ailleurs pas que les personnes âgées) et permet de mieux répartir le travail de care.

D’innombrables projets passionnants ont vu le jour en Suisse et à l’étranger depuis notre dernier cahier sur l’habitat collectif (wbw 9 – 2022 Construire ensemble). C’est le moment de refaire un bilan intermédiaire. A quoi ressemblent au­ jourd’hui les espaces où la communauté se vit? Qu’est­-ce qui caractérise ce fameux cuisine / séjour? Un ingrédient que l’on retrouve très souvent dans les recettes pour un habitat collec­tif réussi est la cuisine commune. Elle constitue la pierre angulaire de toutes sortes de constel­ lations d’habitation. Et un coup d’œil dans l’his­toire nous montre qu’elle est aussi toujours un reflet d’une société et des rôles qu’elle assigne à ses membres. — Jasmin Kunst