Fermer
FAS Romandie, Nouvelles,

Visite / assemblée VS

Visite / assemblée VS
Photo : Sarah Nedir

En hommage à Daniel Girardet, décédé en septembre 2020, cette assemblée valaisanne débute par la visite du groupe scolaire de Saint-Maurice qu'il a réalisé de 1959 à 1961.

A Saint-Maurice, la montagne témoigne de l'importance de la nature. Sa falaise se dresse entre les Alpes et le Léman, entre la montagne et la ville. Pour Daniel Girardet, la matière construite et son environnement doivent être en parfaite harmonie. Dans l'école, la transparence est omniprésente et la coupe atténue symboliquement la limite entre l'intérieur et l'extérieur. Daniel Girardet pose les bases d'une architecture contextuelle, régionaliste mais qui se veut résolument contemporaine. Il parle d'architecture ancienne pour s'inspirer de l'artisanat en opposition à la mécanisation spéculative et anarchique de la construction. Selon lui, un élément suprahumain explique l'intégration harmonieuse des éléments construits dans leur environnement. L'ancrage territorial est essentiel à ce rapport harmonieux entre la matière et le travail. Il ne peut être atteint que par l'emploi des matériaux extraits du sol ou croissants à sa surface comme la pierre et le bois. Daniel Girardet s'oppose à la société moderne où triomphe l'individualisme et l'internationalisme, dans laquelle les mêmes moyens sont appliqués partout, dans un monde neutralisé par la technique et l'air conditionné. Pour lui, le Valais est encore à l'abri. La nature est belle.

"Voyez ces roches, magnifiques structures grises, vertes, bleues, voyez ces planches de mélèze orangé, voyez ces veines qui s'impriment dans la masse du béton, voyez cette chaux blanche qui éblouit et ce bois brûlé de soleil." Daniel Girardet

Dans la Grand-Rue, dont l'ensemble est à l'inventaire ISOS des sites construits, nous nous rendons dans les Maisons Duc rénovées par le bureau GayMenzel. Après s'être questionné sur la signification d'une architecture régionaliste, Götz Menzel aborde l'idée de l'imaginaire comme démarche de projet. Confrontés à des bâtiments dans un état de vétusté avancé, mais classés à l'inventaire, les architectes ont proposé une démolition partielle avec reconstruction et transformation dans un projet qui fait évoluer le patrimoine existant vers un nouvel ensemble riche de ses strates historiques. Les nouvelles parties en béton se mêlent discrètement à l'existant par leurs proportions et leurs modénatures, évoquant les meneaux de fenêtre ou les menuiseries d'embrasures.

A l'ouest, la nouvelle façade et sa grande porte donnent une image plus représentative sur la placette publique qui fait face à l'Abbaye. Les mutations spatiales, comme il les nomme, rappellent que l'ensemble s'est développé par l'ajout successif de pièces; les modifications spatiales créent de nouveaux liens, parfois en enfilade, parfois verticalement ou par d'anciennes fenêtres intérieures, de manière à former un ensemble cohérent doté d'un nouvel imaginaire.

L'assemblée se termine à l'Espace ContreContre. Contre la roche, sous la route cantonale, nous sommes accueillis dans l'ancien atelier d'un tailleur de pierre pour une visite de l'exposition Révélation brulée.

Nicolas Monnerat

Biographie de Daniel Girardet

BTSR n°85 (1959)

WBW n°48 (1961)

Hommage FAS