Fermer
FAS Romandie, Nouvelles,

Prix FAS Bachelor HES-SO Fribourg

Prix FAS Bachelor HES-SO Fribourg

Nage en forêt.

Le projet de Masterplan propose une requalification complète du site de la Poya en questionnant son caractère actuel très minéral, construit et imperméable. Le projet prend la direction inverse en rendant le site plus vert, les surfaces plus perméables par un dégrappage des asphaltes et végétalisant une grande partie de la parcelle. Le projet s’attache également à la gestion des limites, rendues plus douces et plus perméables en supprimant les talus et murs au sud qui rentrent le site actuel très cloisonné.

Les constructions actuelles à l’est du site sont démolies permettant cette requalification des limites, mais également de se questionner sur le visage qu’offre ce nouveau quartier et du rôle qu’il doit jouer à l’entrée du site sportif St-Léonard.

Le travail de la requalification touche également la notion d’accès au site, aujourd’hui alimenté principalement pas le sud, conséquence de son histoire et de sa structuration bâtie. Le projet prévoit de renverser son ancrage au nord, en lien avec les réseaux de mobilité douce et la nouvelle polarité de transports publics desservant le site sportif de St-Léonard.

Ce remaniement propose un site très arboré, dont les bâtiments, à part la tour administrative, sont inclus dans une strate végétale devenant le nouveau liant des fonctions du site. La place d’appel se transforme alors en espace collectif de référence à l’échelle du campus, vers lequel les fonctions s’orientent.

Le projet de piscine s’implante au Sud Est de parcelle, respectant l'ordre géométrique des éléments construits. Son positionnement est volontairement poussé à l’intérieur du site de manière à permettre un raccord doux et souple à la limite, dont l’épaisseur dégagée est plantée d’arbres.

La piscine est donc pensée comme un lieu intimiste dont le regard est filtré par la végétation. Cela permet de développer une façade très ouverte et transparente pleinement exploitée dans le cadre du projet.

Le programme technique, les vestiaires et la partie Wellness sont logés en sous-sol, de sorte que seules la surface de l’eau et les plages se trouvent au niveau du sol, offrant aux usagers une impression de nager dans la forêt.

Cette intension forte et poétique est confirmée par le travail de couverture, grâce à une toiture dont le système structurel est abouti. Cette dalle de bois suspendue, sorte de voile incurvée, donne une impression de finesse et de légèreté en grande cohérence avec le projet.

La structure de toiture devient l’image du projet, son identité, sans artifice ni couche supplémentaire. Tout en étant très crédible d’un point de vue constructif, le projet illustre, sous son apparente simplicité, une recherche de dépouillement pour aller à l’essentiel d’une idée forte, tout en sensibilité et en délicatesse.

Marc Fauchère