Fermer
FAS Romandie, Activités,

Visite / Assemblée NE

Visite / Assemblée NE

L'assemblée neuchâteloise se propose d'explorer les limites de notre professions par la visite d'une oeuvre dont le nom porte en elle la promesse d'un acomplissement : La Maison Totale de l'artiste Augustin Rebetez, inaugurée deux jours avant.

Au bout du chemin qui longe la voie ferrée, un portail en fer forgé donne accès à une cour en gravier entourée de grands arbres, révélant un enchevêtrement de volumes parourus par d'étranges animaux, rencontre accidentelle d’une datcha et d’un chalet suisse.

Au pied d'une cascade de pans de toitures, Augustin Rebetez nous accueille en nous proposant de le suivre à l'intérieur d'un dédale d'espaces de hauteur et de largeur très variables, habité par d'étranges silhouettes, dont l'ensemble crée une expérience sensorielle loufoque et joyeuse. La visite s'achève dans le parc qui entoure la construction. On y retrouve les silhouettes blanchies qui se promènent entre les arbres, déconstruisant les limites entre intérieur et extérieur.

Propriété d’un collectionneur décédé, dont la croissance chaotique a été guidée par l’agrandissement de ses collections au cours du temps, le domaine a été acquis par l’artiste pour en faire un musée estival et un parc de sculpture dans les arbres.

Auteur d’une poétique dont l’atmosphère se trouve à la croisée des films expressionnistes des années 20 et de l'univers cinétique et bricolé de Jean Tinguely, Augustin Rebetez a su capter l’imaginaire du patrimoine dont il a fait l’acquisition pour en maintenir la mémoire à travers une oeuvre ouverte et joyeuse.

La Maison Totale se situe entre l’auto-construction et l’art brut, proposant un tiers lieu qui se joue des contraintes réglementaires par l'affirmation de son engagement artistique. Elle nous renvoie une image décalée, enrichissante, voire prometteuse de notre pratique d'architecte.

Nicolas Monnerat

La Maison Totale