Fermer
FAS Romandie, Lausanne UIA 2023,

Souvenir de Seoul : le pavillon

Souvenir de Seoul : le pavillon
© Adrian Meredith

En 2017, la FAS Romandie et la SIA Vaud ont porté une candidature lémanique autour du thème « Architecture et Eau » pour accueillir le congrès de l’Union Internationale des Architectes en 2023, à l’occasion du 75ème anniversaire de l’ONG fondée à Lausanne en 1948. Elle est l’initiative d’architectes engagés et actifs professionnellement dans leur région dont le travail de plusieurs mois s’est conclu par une semaine de lobby à Séoul, à l’occasion du congrès de l’UIA 2017.

Au printemps, le comité Lausanne UIA 2023 a lancé un concours étudiant pour la conception et la réalisation d’un espace de représentation de la candidature au Congrès de l’UIA 2017 à Seoul. Diffusé largement sur les plateformes de concours en ligne, quelques 73 projets nous sont parvenus de 27 pays différents. (voir tous les projets)

Au terme d’un jury, composé de Patrick Bouchain, Taramo Broenimann, Jeanne Della Casa, Philippa de Roten, Victoria Easton, Catherine Gay Menzel et Sarah Nedir, qui s’est réuni le 05 juillet à la buvette Prouvé à Evian, c’est le projet « carte postale 123 » qui a été retenu.

En reprenant le dispositif de la fenêtre percée dans le mur du jardin de la Villa le Lac, Le Corbusier, le thème de la candidature Architecture et Eau a trouvé là une forme évidente et simple, renforcé encore par la reprise de la table et les deux bancs. Le paysage sera évoqué par la présentation des films de la candidature.

Les deux lauréats, étudiants EPFL, Mickael Minghetti et Mathieu Hoffer, ont développé le projet durant l’été, accompagnés dans cette démarche par le comité et par Catherine Gay. Cette dernière, par l’intermédiaire de Dong Joon Lee, professeur à Mendrizio,  a pu établir un contact avec Sung Hong Kim et Jung Won Yoon, professeurs à University of Seoul, grâce auxquels les deux étudiants ont été accueillis, supervisés dans l’atelier des maquettes par le Master Inje Yi. Arrivés deux semaines avant le comité à Seoul, ils ont construit cette installation, aidés par les étudiants coréens Eun Woo Jung et Jong Hoon Jung.

Installée au COEX de Seoul (petit centre de congrès qui dispose de quelques 36’000m2 d’exposition), entre les stands plus conventionnels des autres villes candidates, le pavillon lémanique a attiré les visiteurs les plus curieux et les plus sensibles. Les membres du comité s’y sont relayés pour présenter la candidature durant les 4 jours de Congrès pendant que le reste de l’équipe mettait au point la suite des actions de lobbying.