Notre regard s’est porté sur le projet « Utopie à la dérive » dont la portée exploratoire n'est pas sans rappeler les thèmes qui nous sont chers et que nous avons développé autour du Léman dans le projet LAC 20.21.
Au cours de leur travail de diplôme, Maud Abbé-Deccaroux et Aloys Mützenberg se sont littéralement laissés flotter le long du Rhône, s’arrêtant au gré de leur dérive, afin de construire l’instant de la rencontre. Rencontre avec le territoire, rencontre avec les lieux et les personnes qui le compose pour construire de nouvelles relations au monde. Un travail d’étude et d’analyse qui se matérialise dans la réalisation d’un radeau et des interrogations qu’il suscite. Les nôtres n’étant certainement pas les dernières.
Le Prix qui leur a été remis conjointement par les sections FAS Romandie et FAS Genève est une oeuvre du duo d’artistes parisiennes Martinet & Texereau. Leur travail, dessiné sur papier ou cousu sur tissu, propose une distanciation vis-à-vis d’objets insignifiants mais qui n’en sont pas moins marquants et demeurent à l’état de souvenirs plus ou moins prégnants. Avec des moyens simples, Martinet & Texereau amène le spectateur à porter un regard neuf sur les simples choses de la vie, celles qui par habitude ne sont plus regardées et sont souvent mal considérées.
Nous nous réjouissons de partager avec les lauréats et les artistes leurs souvenirs et leurs utopies lors d’une soirée prévue le 8 février 2022, chez Bunq'Inn.
Manuel Bieler