Fermer
FAS Romandie, Nouvelles,

Nouvelles et nouveaux membres 2022

Lorette Coen

Passionnée d’architecture et des métiers liés à l’espace, Lorette Coen a toujours eu la conviction que le bâti constitue « de tout temps un fait culturel primordial qu’il est essentiel de comprendre, d’enseigner, de divulguer et de défendre comme tel » .

Lorette Coen vit et travaille à Lausanne, ainsi qu’à São Paulo (Brésil). Diplômée en philosophie, histoire et histoire de l’art à l’Université de Lausanne et titulaire d’un postgrade de l’Université de Paris VIII, elle exerce le métier de journaliste d’abord à la «Gazette de Lausanne», puis à «L’Hebdo», ensuite à la Télévision Suisse Romande et enfin au «Temps». 

Responsable de la rubrique culturelle, elle aborde les différents domaines de l’art, en particulier l’architecture, qu’elle décide de sortir des pages des rubriques consacrées à l’immobilier ou à l’économie et sur laquelle elle va régulièrement publier. On comptera notamment des articles sur la bataille du PAV à Genève, les Biennales de Venise, les architectes célèbres ou émergents ou encore sur les bureaux alémaniques et romands.

Alexandre Aviolat, Sébastien Chaperon, André Escobar

Alexandre Aviolat, Sébastien Chaperon et André Escobar se présentent sur la page d’accueil de leur site internet  sous la forme d’un triangle équilatéral, d’un cercle et d’un carré. Trois formes géométriques primaires, comme trois atomes, dotés de propriétés à la fois différentes et complémentaires, dont les liaisons chimiques peuvent donner naissance à n’importe quelle molécule, suggérant la possibilité d’une variété infinie d’architectures.

Peu importe la taille ou le programme, Aviolat Chaperon Escobar Architectes développent leurs projet de manière intuitive en se rapportant toujours à la question de la forme et à celle du contexte. 

Derrière les volumétries simples et intemporelles de leurs réalisations se cache un important travail de recherche qu’ils mènent principalement à l’aide de maquettes d’étude. Cette simplicité formelle témoigne d’une passion commune au service d’une architecture qui se veut à l’écart des effets de mode.

Chez Aviolat Chaperon Escobar Architectes, le contexte peut être bâti ou non bâti. C’est ce qui se trouve sur place, une donnée parfois immatérielle qui les mène sur la piste d’une typologie ou d’un détail constructif. Cette attitude ouverte devant un contexte immanant leur permet toutes les écritures. Ce qui est sur place devient le fil rouge du projet.

Le bureau Aviolat Chaperon Escobar architectes a été fondé à Fribourg en 2014. Il a été lauréat du prestigieux Arc-award 2020 - 21, dans la catégorie «logements collectifs» pour l’immeuble de logements au chemin Guillaume Ritter à Fribourg que notre section avait visité lors d’une assemblée au mois de mai 2021. 

Parmis leurs principales réalisations, on peut également noter un immeuble de logements à Giffers et la transformation d’un séchoir à foin à Ulrichen. Ils travaillent actuellement sur le Musée Suisse du Jeu à la Tour-de-Peilz, l’école de Rossens et un immeubles de logements à Fribourg.

Delphine Ding

Le travail de Delphine Ding est empreint des préoccupation liées à l’urgence climatique et à l’impact de notre profession sur l’avenir de la société. Son approche architecturale est plurielle, faite de réseaux collaboratifs, de dialogue menant à des nouvelles opportunités de vivre ensemble. C’est une approche optimiste et ouverte autour de l’échange et d’une vison inclusive et humaniste de notre profession.

« Delphine Ding entreprend, dès les premiers mois de pratique professionnelle, un parcours plutôt atypique qui est en marge des plans de carrière développés par nombre de ses collègues. Empreint d’une apparente légèreté, son parcours questionne en réalité l’acquisition de l’expérience professionnelle et la constitution d’une pratique motivée par des préoccupations économiques et carriéristes.» Frédéric Frank, dossier de candidature pour la FAS, mars 2022

Delphine Ding compte parmi ses réalisations la transformation d’un restaurant à Barcelone, l’extension et la rénovation d’une résidence secondaire à Tunquén, au Chili, la casa Wider, construction d’une maison et d’un atelier sur pilotis, à Curanipe, au Chili, le pavillon Living-room, une structure modulable et temporaire en bois pour la promotion des jeunes artistes, à Bâle, un immeuble d’habitation collectif de huit logements à la route de la Poudrière à Fribourg, la transformation d’une grange en ateliers d’artiste à Bâle et la scénographie de l’exposition habiter l’entre-deux au pavillon Sicli à Genève.

DD architecture travaille actuellement sur un projet pour les tables artistiques, lieu de cohésion sociale, à Fribourg, ainsi que sur la transformation d’une maison unifamiliale à Marly et la rénovation du cinéma Corso à Fribourg.

Delphine Ding est également membre fondatrice de Architectes pour le climat à Fribourg et participe activement aux associations LAC - Léman Architectures Connexions et Entre-deux.

Nicolas Monnerat