La meilleure réponse aux grandes crises est l'expérimentation. Les crises en cours et celles qui s'accumulent - climat, biodiversité, etc. - exigent une approche audacieuse que les procédures de planification, conçues pour le long terme et la sécurité juridique, ne peuvent plus suivre. Alors que la réglementation de la planification et de la construction prend parfois des allures grotesques, la Fédération des Architectes Suisses FAS a organisé en 2022 une Journée sur le thème de la «Planification expérimentale». Cette évènement vivant et inspirant a donné lieu à une nouvelle publication. Celle-ci s'inscrit dans la série de publications de journées parus depuis 2019 et qui tournent tous autour des «instruments de la culture du bâti».
Au cœur de la publication actuelle se trouve un entretien approfondi avec deux spécialistes reconnus : Patrick Bonzanigo est à la fois aménageur du territoire et avocat ; il travaille sur des thèmes à l'interface entre la planification, l'urbanisme, le patrimoine culturel et le droit. Oliver Streiff est architecte et juriste ; il dirige le service de droit de l'urbanisme et de l'environnement à la Zürcher Hochschule für Angwewandte Wissenschaften (ZHAW). Par des expériences de pensée, ils traquent les espaces de possibilités dans le droit et la planification, à la recherche et oscillant habilement entre visions et réalisme. Quatre exemples de cas en Suisse et à l'étranger permettent de comprendre le processus et l'effet de différentes expériences. Les illustrations sous forme de romans graphiques proviennent du Büro Berrel Gschwind de Bâle, qui a déjà accompagné la FAS dans plusieurs publications.
Le site web de la FAS permet de se faire une idée de la publication. Elle est parue chez werk, edition (en version imprimée et en e-book) et peut être commandée ici.