Schliessen
BSA-FAS, Pubblicazioni FAS,

werk, bauen + wohnen 10-2024

werk, bauen + wohnen 10-2024

Canicule

Nous sommes à la mi­-août et c’est le cinquième jour consécutif avec des températures de plus de 30 degrés. Le ventilateur ronronne depuis le matin, une brise bienvenue caresse la peau. L’année a été pluvieuse jusqu’à présent, mais ne nous leurrons pas: le changement climatique est en marche. Les températures élevées nous rappellent l’été dernier et ses records de chaleur, les climatiseurs mobiles qui s’installaient dans les appartements et les bureaux. Souvent, l’aération transversale n’est pas possible, le soleil brûle impitoyablement à travers les grandes fenêtres. On n’a plus les idées claires, on s’alan­ guit sans pour autant trouver le repos durant les nuits tropicales.

La veille, on pouvait lire ceci dans les actua­lités: le nombre de décès dus à la canicule n’augmente pas proportionnellement à la hausse de la température. L’être humain s’adapte, se conditionne, mais est­-ce aussi le cas de nos mai­ sons? Est­-ce que nous construisons pour assurer notre bien­-être durant les phases de canicule toujours plus extrêmes – et ce sans émettre encore davantage de CO₂ dans l’atmosphère avec des climatiseurs gourmands en électricité ? La clima­ tisation passive est un élément clé pour un rafraîchissement respectueux du climat. Des so­lutions low­tech attendent leur (ré­)utilisation et leur développement. Aussi simple que cela puisse paraître, il s’agit d’éviter ou de ralentir le réchauffement des espaces d’habitation et de travail et d’évacuer le trop­-plein de chaleur pen­dant la nuit. Le plus souvent, une seule méthode ne suffit pas pour se protéger de la chaleur estivale. Seule une combinaison intelligente de mesures et un travail architectural avec les masses, l’ombre, les plantes et les courants d’air permet d’atteindre l’effet escompté. Les simu­lations de la climatisation du bâtiment aident à optimiser les stratégies passives.

Dans cette édition, nous nous penchons également sur le sud de l’Europe, où les grandes chaleurs font partie de la vie et de la culture depuis toujours. Qu’il s’agisse des expériences de Séville, la métropole des canicules, ou de la conception d’immeubles d’habitation tenant compte du climat à Barcelone, cela fait long­ temps qu’on se préoccupe dans ces régions de ce qui devient une réalité en Suisse: davantage de jours caniculaires et de nuits tropicales, des périodes de sécheresse plus longues – et quand il pleut, il pleut des cordes; comme la nuit dernière, lorsque des orages ont mis fin à une chaleur torride. Un bref rafraîchissement, une légère respiration – mais combien de temps la canicule va-t-elle encore durer? Et va-­t­-elle bientôt commencer en mai déjà? — Lucia Gratz