Schliessen
FAS Romandie, Prese di posizione,

Expertise Beaulieu

Expertise Beaulieu

Alors que le site de Beaulieu à Lausanne témoigne d’une nouvelle et intense activité grâce au potentiel qu’offrent les Halles Nord, le futur plan d’affectation dont il est l’objet propose de les démolir pour créer un pôle d’excellence du sport, de la santé et de l’alimentation.

Pour évaluer les enjeux que soulève le projet, la FAS Romandie a organisé une expertise sous la forme d’une table ronde afin de pouvoir prendre position. 

Parmi les expertes et les experts : Stefanie Schwab, architecte FAS, membre de l'Institut Transform, Salvatore Aprea, directeur des Archives de la Construction Moderne, Emma Larcelet, doctorante en architecture, autrice d’un travail de Master sur l’usage des Halles, Julien Grisel, architecte FAS, associé du bureau Bunq, auteur d’une étude mandatée par la ville sur le Stade de la Pontaise, Vanessa Udriot, architecte, membre du LSC, Clara Batlori Vidal, graphiste, membre du Collectif Beau-Lieu.

Le site de Beaulieu représente un lieu très important pour Lausanne comme pour le canton de Vaud par la charge symbolique liée à la mémoire collective qu’il véhicule grâce au Comptoir Suisse qui pendant près de cent ans s’est tenu chaque année dans ses halles. Sa situation centrale, son ampleur, la richesse et la variété des rapports qu'il entretient sur la ville font du site de Beaulieu un espace urbain de premier plan.

A la suite de son expertise, la FAS prend position en s’interrogeant aussi bien sur la démarche qui a conduit au plan de quartier présenté en séance publique le 29 octobre 2024 que sur le résultat lui-même :

Bien que le projet semble être ficelé de part en part avec des acteurs puissants, l’avenir d’un site d’une telle importance ne mérite-t-il pas une mise en consultation d’une étendue bien plus large que celle des associations de quartier ?

L’imaginaire collectif façonné par le site à travers son usage ou son architecture fait partie de la mémoire dont une ville a besoin pour se développer ; le démolir ne serait-ce pas effacer la substance qui unit la ville avec sa population ?

La démolition des Halles Nord, dont la qualité patrimoniale est incontestable (le fond Thévenaz est déposé aux archives de la construction moderne) n’est-elle pas questionnable, tant le potentiel d’usages et la qualité de telles infrastructures n’est plus à prouver ?

À l’heure où l’on doit considérer l’impact environnemental de la construction et où il n’est plus possible de démolir et reconstruire comme on l’a fait pendant des décennies - nous saluons la conservation du stade de la Pontaise, œuvre du même architecte - la démolition des Halles Nord ne répond-elle pas à des critères d’un autre temps ?

Le programme de développement du site, quel qu’il soit, n’a-t-il pas le devoir d’être à la hauteur de ce que celui-ci peut offrir ? L’intégration du périmètre du parc de la Promenade de Beaulieu pour que le PA respecte l’indice de verdure, la démolition des Halles Nord ou encore la localisation d’activités associatives en sous-sol ne semble-t-il pas montrer le contraire ?

Avec une Municipalité qui s'est donnée les moyens d'une politique engagée pour un développement urbain de qualité par la mise sur pied d'une commission d'urbanisme et d'architecture (CCUA), celle-ci ne devrait-elle pas être consultée sur un enjeu aussi important pour le développement de la ville et son avis rendu public ?

Consciente de l’importance du développement du site de Beaulieu pour l’avenir de Lausanne et du Canton de Vaud, la FAS élargit le débat et se met à disposition de toutes les actrices et les acteurs pour engager une réflexion afin que le site de Beaulieu bénéficie d’un développement exemplaire au regard des ambitions de la ville et des enjeux sociaux, patrimoniaux et environnementaux qu'il soulève.

Pour le grupe de travail :  Manuel Bieler, Yves Dreier, Julien Grisel, Matthieu Jaccard, Katell Mallédan, Nicolas Monnerat, Sarah Nedir, Stefanie Schwab, Alain Wolff