Le Prix FAS 2019 est attribué au comité « Axe Ouest: pas comme ça ». La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rend ainsi hommage à l'occasion de sa 112e Assemblée Générale à Bienne à l'engagement en matière d'urbanisme d'un groupe d'architectes, d'ingénieurs et de mandataires qui a élaboré, sur la base d'un bénévolat exemplaire et typiquement suisse, un contre-projet aux planifications officielles.
Il s'agit de la branche Ouest de l'autoroute A5 à Bienne, l'une des dernières lacunes du réseau autoroutier. À la planification officielle nuisible à la ville, ils ont répondu par un contre-projet qui protège l'urbanisme. Être contre est méritoire, mais cela ne suffit pas. C'est la présence de meilleures idées qui fait bouger les choses. Avec leur proposition axée sur l'urbanisme, les bénévoles de « Axe Ouest: pas comme ça » ont obtenu que le projet d'ores et déjà décidé d'une autoroute avec deux jonctions en plein milieu de la ville soit suspendu et désormais remis en discussion dans le cadre d'une table ronde.
La distinction attribuée au comité « Axe Ouest: pas comme ça » confirme que les architectes ne sont pas seulement des spécialistes de la construction, mais également des citoyens concernés qui mettent leur compétence professionnelle au service de l'intérêt général. Le Prix FAS de cette année souligne également la nécessité de ne pas considérer les projets d'autoroutes comme de simples projets de planification du trafic. L'exemple de Bienne montre qu'il s'agit bien et qu'il s'agit surtout d'aménagement urbain. La FAS récompense ainsi un groupe d'opposition qui a agi selon ses principes. C'est un prix qui est attribué au sens civique mis en pratique.
Le Prix FAS sera samedi 15 juin 2019, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la FAS à Bienne.