Schliessen
BSA-FAS, Pubblicazioni FAS, , Caspar Schärer

Publication sur les architectes cantonaux fraîchement parue

Publication sur les architectes cantonaux fraîchement parue

La voici – la publication de la FAS tout juste sortie de presse, parue dans Verlag Werk.

Lors du Colloque FAS de janvier 2019 organisé à l’Hôtel Schweizerhof de Lucerne, nous avons comparé les différents modèles et rôles d’architectes cantonaux. Comment procède une ou un architecte au niveau cantonal, à l’échelon administratif le plus élevé pouvant être atteint dans la discipline ? Quels sont les impératifs et où résident les marges de manœuvre ?

Nous aurons à vrai dire un besoin urgent d’architectes compétents aux posi-tions fortes dans les administrations cantonales, comme « spécialistes géné­ralistes ». Celles­-ci utilisent leur position et leur savoir pour faire du lien dans toutes les directions, pratiquer une réflexion inclu sive, passer des visions et convaincre leur entourage de la valeur inesti-mable de la culture du bâti. Ou en d’autres termes : ces architectes sont des messagers de la culture du bâti – instigateurs, précurseurs et facili tateurs.

La présente publication rassemble les expériences tirées du Colloque FAS 2019. Les architectes cantonaux de Bâle­Ville, Saint­Gall, Genève, Neuchâtel et  Argovie ont présenté leurs différents modèles à l’auditoire ; ils étaient accom-pagnés des conseillers d’État en charge de ce domaine. Tina Saaby, architecte de la ville de Copenhague de 2010 à 2019, a tenu un plaidoyer vibrant en faveur d’une politique active de l’architecture, tandis que l’historien de l’aménage-ment du territoire Angelus Eisinger traçait dans sa conférence introductive un tableau du contexte général.

Pour comprendre les mécanismes administratifs, nous avons déjà utilisé comme instrument d’analyse pour le colloque les organigrammes des dif-férents départements et services cantonaux. Il est aisé d’en faire ressortir la position de l’architecte cantonal. L’agence bâloise Berrel Gschwind a re-travaillé et harmonisé pour notre publication les organigrammes de douze cantons. Il est ainsi possible de repérer d’un seul coup d’œil les différences et les similitudes.

Architectes cantonaux – missions et représentations
56 pages, broché
français / allemand
avec un texte d'Angelus Eisinger et des inteviews avec Tina Saaby et Carl Fingerhuth
Infographies: Büro Berrel Gschwind, Bâle
Photos: Michael Blaser, Berne
ISBN ISBN 978-3-909145-19-5
CHF 15.00 / EUR 15.00

Veuillez adresser votre commande directement à l'éditeur Werk.