En feuilletant ce cahier, on va peut-être se demander où sont passées les structures spectaculaires à haute performance. C’est un fait que la plupart des témoins d’un progrès respectueux des res-sources et du climat présentés ici sont plutôt arti-sanaux, robustes et simples: maçonnés avec de la pierre naturelle ou structurés en filigrane de petite portée. La pensée écologique s’exprime tout aussi clairement par la réutilisation de structures existantes que par d’ingénieux concepts permettant d’utiliser des ressources disponibles dans la région. Car le progrès dont on parlait justement, c’est de trouver une alternative à l’habituelle recherche de croissance qui se nourrit de superlatifs pour aller encore davantage vers le plus vite, le plus grand, le plus haut. Les exemples présentés sont des étapes sur la voie d’un mode de construire plus durable et à moindre émission de CO₂. Malgré toutes les inconnues que cela comporte, il est clair que cela doit devenir la base de l’architecture.
Le chemin est indiqué par plusieurs possibilités: l’ingénieure civile et l’architecte expert en numérique expliquent dans un entretien que la recherche architecturale peut faire obstacle à un développement quantitatif. Car les projets phares, s’ils définissent de nouveaux standards écologiques, sont aussi souvent liés à des proces-sus de réflexion qui durent longtemps – et pour lesquels nous n’avons en fait pas le temps. Il nous faut agir.
Un programme de construction de logements durables aux Baléares montre comment il est possible de faire autrement. Cette expérience est menée sur plusieurs projets en petites étapes évolutives et déploie ainsi rapidement des effets à grande échelle. Le but n’est pas de trouver
la solution, mais des variantes possibles. Le processus ne s’achève pas avec une construction, car les nouvelles connaissances sont directement intégrées dans le projet suivant.
Dans ce champ de contraintes entre différentes orientations, les architectes sont plus sollicités que jamais. Bref: il ne suffit plus de dire que la durabilité n’était pas possible parce que les maîtres d’ouvrage, entre autres, étaient peu demandeurs. Le sujet doit être intégré dès le début dans chaque séance, et pour plus d’un, il est déjà devenu un facteur de projet productif. Ce cahier montre que ce faisant, le type de construction et le choix de la manière de construire jouent un rôle important. — Lucia Gratz, Tibor Joanelly